+

Philippe Bayle (Chatinspire)

resister c'est creer disait stephane Hessel ,pour moi l'art est une resistance pour creer un monde meilleur.

Biographie

Qui suis je?:


 Philippe bayle peintre autodidacte né le 14 avril 1970 en limousin et  vivant non loin de limoges j'ai aussi un autre pseudo : chatinspire ou chat inspire (çà c'est un jeu de mot pour mon amour des chats :-)). j'anime egalement une chaine youtube consacré a l'art. 

Cette passion qui m'anime depuis ma tendre enfance ne m'a jamais quitté et déjà, dans ma jeunesse, je dessinais régulièrement sur des petits cartons que mon père ramenait de la poste .

L’adolescence arrivant je me suis mis a peindre différents sujets que je  pouvais voir en améliorant ma technique au fil des livres ou des  rencontres que je pouvais faire. Bien sur, j’y ai ajouté ma touche  personnelle comme tout créatif. j’ai  peint différents sujets: femmes , personnages célèbres, voitures , insectes , et aussi paysages.

Coté filiation artistique si l'on peut dire je me reconnais dans la démarche de Paul Gauguin qui voulait peindre le monde tel qu'il voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est.


Pour autant je n'ai aucune illusion sur le fait qu'un artiste a souvent une influence limitée sur l'histoire et son époque ; mais je pense qu'en tout cas et c'est mon souhait qu'il est possible de faire naitre une émotion positive a ceux ou celles qui viendront voir mes toiles.

coté parcours artistique je me considère comme autodidacte et je trouve que c'est une chance de ne pas avoir fait une école d'art tant celle ci ont parfois tendance a formater.
 je  ne rejette pas la technique  pour autant ; mais je pense qu'il est mieux de l'apprendre soit même; en faisant ces propres expériences et en découvrant ce qui nous convient le mieux.

Je ne sais si je maitrise tout cela aujourd'hui parfaitement; par contre j'ai conscience qu'une base technique et une culture artistique est nécessaire pour développer pleinement son potentiel artistique.Pour moi l'art un apprentissage permanent et aussi le point central de mon développement personnel.

Au fil de mon histoire, j’ai le souhait de donner l’envie d’échanger de créer , et de construire également un monde meilleur.  s’améliorer soit même ; c’est aussi rendre le monde meilleur et c’est ce que chacun de nous devrions faire.
En art je crois qu'il faut rester modeste et savoir que l'on peut toujours apprendre des autres et cela a tous les niveaux tant au niveau technique qu'humain.
Pendant des années pour ma part j'ai voulu rester isolé; ne pas présenter mon travail par peur des autres mais aujourd'hui je sais qu'il ne faut pas avoir honte de s'exposer de montrer son travail et désormais je mets tous les moyens que j'ai a ma disposition pour me faire connaître.

J’espère que vous apprécierez mon travail et que vous aurez peut être envie de vous acheter une de mes toiles voir une de mes reproductions ce qui pourra me permettre de continuer à créer.

Cordialement Philippe BAYLE


Influences

paul gauguin, vangogh, botticelli, renoir, manet, monet, sanfourche, picasso, modigliani

Philippe Bayle (Chatinspire)

L'artiste au travail


Créé avec Artmajeur